Comment choisir une sonnette sans fil ? Nos critères de choix

Comment choisir une sonnette sans fil ?

Avant d’acheter votre sonnette sans fil, il est nécessaire de connaître les différentes fonctionnalités possibles qui selon les modèles peuvent être plus ou moins avancées. La place de votre émetteur et récepteur, va déterminer le produit vers lequel se tourner. En effet, chaque appareil est doté de caractéristiques qui leur sont propres. Si un achat est fait, sans grandes connaissances de vos besoins réels, l’utilisation ne sera pas optimale : mauvaise réception, durée de vie raccourcie…

Afin de vous guider au mieux et vous permettre de faire le meilleur choix possible, nous avons souhaité vous livrer les points à avoir en tête, avant de sauter le pas. Dans cette rubrique, vous allez découvrir les spécificités qui pourront être déterminantes, dans votre prise de décision ; niveau sonore, portée, étanchéité et fonction vidéo ou non. De plus, comme nous avons pu le découvrir précédemment, l’emplacement et l’installation d’une sonnette sans fil, entraînera des contraintes. Découvrons ensemble, comment choisir le bon modèle !

Le niveau sonore en décibel, un élément important

Lors de l’installation, il faudra dans un premier temps déterminer la place de l’émetteur. Cet élément est la sonnette qui sera placée près de votre porte d’entrée, et vous permettra d’être informé de la présence d’un visiteur. Afin d’être alerté, le récepteur va alors émettre un son. Bip, sonnerie personnalisée… Ce type de fonctionnalités varie selon les produits et les marques. Ce qui nous intéresse ici, est le niveau sonore. Si ce dernier est trop faible, vous n’allez pas l’entendre et à contrario, s’il est trop fort, il pourra vous faire sursauter et vous agacer à la longue.

La grande majorité des sonnettes sans fil permet à ses utilisateurs, d’ajuster le volume, allant de quelques décibels, à des valeurs plus élevées. Il est important de lire ce critère, afin de profiter au mieux de ce nouvel accessoire domestique. Les faibles volumes seront par exemple très appréciés le soir, lorsque vous êtes à la recherche de calme. Cela va de même si vous êtes en train de lire et souhaitez faire une sieste. Dans d’autres situations plus bruyantes, comme lors de fêtes organisées en famille ou avec vos amis, un niveau sonore important sera le bienvenu. Même avec de la musique forte en fond, vous pourrez entendre vos autres invités, présents sur votre palier. Dans la vie de tous les jours, il sera possible de régler le volume de façon intermédiaire, ni trop fort, ni pas assez.

La portée de la sonnette sans fil

Comme vous avons pu le découvrir précédemment, la place de votre émetteur et du récepteur, a son importance. Plus la distance entre ces deux éléments sera importante, et plus la portée de votre sonnette sans fil devra l’être. Si cette caractéristique est trop faible, le récepteur ne pourra pas correctement capter le signal, et des interférences pourront se faire ressentir. L’appareil ne pourra fonctionner qu’une fois sur deux, ou pas de tout.

Si vous habitez par exemple dans une grande maison, ou travaillez dans un établissement doté de plusieurs étages, un appareil possédant une longue portée, sera à plébisciter. Grâce à un signal puissant, ce dernier pourra être capté de façon optimale. La distance, mais également l’épaisseur des murs, est à prendre en compte. En effet, quand les marques parlent de portée, elles prennent également en compte à configuration de vos murs et parois. Si celles-ci sont très épaisses, le signal devra être assez puissant pour les traverser. Orientez-vous donc vers des sonnettes à longue portée, afin de profiter d’une excellente expérience utilisateur. De plus, vous ne serez pas contraint de placer votre récepteur à un endroit qui ne vous arrange pas, afin que celui-ci soit en mesure de recevoir les ondes de l’émetteur. Vous gagnez ici en praticité et en confort.

L’étanchéité, un aspect indispensable en cas de pluie

Ce nouveau critère est propre à l’émetteur, car c’est ce dernier qui sera installé le plus souvent à l’extérieur. Placée près de votre porte d’entrée, la sonnette sans fil va être exposée aux conditions météorologiques ; pluie, neige, froid, fortes chaleurs… Afin de choisir au mieux votre appareil, listez les situations qu’elle pourra rencontrer.

Une bonne étanchéité va permettre de protéger le cœur de votre appareil, composé de nombreux branchements électriques. Si ces derniers sont touchés par de l’eau, exposés à des grands froids ou au contraire, des fortes chaleurs, ces circuits peuvent se dégrader plus vite que prévu. Heureusement, de nombreuses marques y ont pensé et proposent désormais des boîtiers de protection waterproof et très étanches. Ainsi, l’installation de votre émetteur ne sera plus un casse-tête et vous pourrez le placer où cela vous arrange. De plus, cela assure une bonne longévité de votre sonnette sans fil, et son remplacement sera retardé dans le temps. Cela serait dommage de changer votre appareil, seulement pour une petite infiltration d’eau, qui aurait pu être évitée.

La fonction vidéo d'une sonnette sans fil

Les sonnettes sans fil vous permettent d’être alarmé de la présence d’une personne à votre porte d’entrée. Grâce à un signal sonore, vous êtes immédiatement informé qu’un visiteur souhaite vous voir. Afin d’aller plus loin, certaines marques mettent sur le marché, des appareils dotés d’une fonctionnalité supplémentaire : la vidéo. Cette caractéristique est très pratique, car elle permet d’afficher le visage de votre invité. Depuis le récepteur ou un smartphone, en fonction des modèles, l’identité de ce dernier sera rapidement connue.

Ainsi, sans même ouvrir la porte, découvrez qui est venu vous rendre visite. Cela est très utile et pratique, dans différentes situations. Tout d’abord, l’aspect sécurité est bien sûr renforcé. Si vous êtes seul, vous êtes vite rassuré et pouvez ouvrir la porte sans avoir peur de faire de mauvaises rencontres. Dans un autre cas, si vous ne voulez pas voir quelqu’un, la fonction vidéo peut être d’une grande aide. En un clin d’œil, et sans que cela soit su, il est possible de ne pas répondre afin de ne pas être ennuyé.

Certaines marques proposent également, des ouvertures de portes automatisées. Ainsi, grâce à cette fonctionnalité, vous pourrez à distance laisser vos proches entrer, même si vous n’êtes pas présents. S’il s’agit d’un livreur, vous pourrez facilement lui indiquer de déposer votre colis à un endroit précis, sans bouger de votre siège.

Les spécificités d'une sonnette sans fil pour la maison

L’installation d’une sonnette sans fil se fait généralement près d’une porte d’entrée. Cependant, cette dernière peut être à l’extérieur ou l’intérieur. Dans le cas des maisons, les émetteurs seront le plus souvent, placés à l’extérieur. Ces derniers seront donc soumis à des chaleurs variables, allant de températures très fraîches à des degrés plus élevés. De plus, la pluie et la neige peuvent s’inviter et mettent à rude épreuve votre appareil. Avant d’effectuer cet achat dans le cadre d’une installation destinées à une maison, il faudra prendre en compte ces paramètres.

Dans un autre cas, les sonnettes sans fil peuvent également trouver leur place en intérieur. En effet, devant votre porte d’appartement, elles pourront être installées afin de vous faciliter la vie. Ce type de porte est très généralement situé dans des couloirs et donc, dans des espaces clos. Contrairement aux modèles destinés aux portes de maison, les appareils placés à l’intérieur, seront bien moins exposés à d’importantes variations de température ou à de l’humidité. Bien que l’étanchéité reste un critère de choix important, cette dernière pourra être plus minime.

Afin de faire un achat le plus polyvalent possible, tournez-vous cependant vers des modèles où l’étanchéité est bien pensée. En effet, si vous déménagez d’un appartement à une maison par exemple, vous ne serez pas obligé d’acheter une nouvelle sonnette sans fil. Votre ancien modèle sera adapté à ce nouvel usage et vous ferez ainsi, des économies.

Comment installer sa sonnette sans fil ?

Les appareils doivent recevoir de l’électricité afin d’alimenter leur système et de fonctionner de façon optimale. Sonnerie, envoi du signal, vidéo… Tout cela est rendu possible grâce à un courant !

Sur le marché des sonnettes sans fil, il est possible de rencontrer deux types d’alimentation. Dans un premier cas, les émetteurs peuvent avoir besoin de piles. Une fois placées à l’intérieur de ce dernier, il peut s’allumer. Quant au récepteur, il peut par exemple être branché sur le secteur. L’autre situation possible, demande davantage de connaissance en électricité. En effet, certains modèles doivent être reliés au réseau électrique de votre maison ou appartement. Une fois le circuit ouvert, l’appareil est branché et reçoit toute l’énergie nécessaire à son bon fonctionnement. Dans ce deuxième cas, la présence d’un professionnel peut être nécessaire afin d’effectuer l’installation en toute sécurité ! La mise en route peut également être plus longue que pour les sonnettes sans fil à piles.

En fonction de vos connaissances et envies, choisissez le type l’utilisation qui vous convient au mieux. Afin de bien choisir votre produit, plusieurs critères sont donc à prendre en compte dont le plus récurrent ; l’emplacement où sera installé l’émetteur. Grâce aux différents conseils promulgués au sein de cette page, vous pouvez désormais faire le meilleur achat et trouvez l’appareil qui conviendra au mieux à votre utilisation et à votre domicile !